La Crèche "Les Poussins" accueille 26 enfants par jour

Ceux-ci sont répartis en deux groupes :

- La nursery                au premier étage         0 à 2 ans

- Le groupe multi-âges     au rez de chaussée        2 à 6 ans

 

Dans chaque groupe, les enfants sont accompagnés d'une responsable et d'une auxiliaire ou d'une stagiaire. Notre but primordial est de garantir que chaque enfant éprouve du plaisir dans ce lieu d'accueil. L'équipe éducative tend à offrir à l'enfant un cadre matériel et affectif sécurisant et l'accompagne dans l'apprentissage à la vie de groupe.

Au travers des jeux, des activités diverses, des promenades, l'enfant est confronté à l'autre et va être amené à développer le respect d'autrui, l'écoute et le partage. L'enfant est considéré comme une personne unique. L'encadrement éducatif prend en considération, le plus possible, ses goûts, ses intérêts, ses besoins. Les éducatrices tentent de développer les capacités motrices et créatrices ce chaque enfant tout en respectant son rythme d'évolution.

 

Plan d’adaptation

 

Pour l’enfant, l’arrivée au sein d’une crèche où il devra vivre en groupe et séparé de son environnement familier est un nouvel apprentissage. La séparation n’est pas toujours facile à vivre et le temps d’adaptation organisé par la crèche n’est pas seulement prévu pour l’enfant. C’est également un temps pour les parents, ainsi que pour la personne qui accueillera l’enfant, et veillera à son intégration. Ce trio a besoin d’échanger et d’établir une relation de confiance pour mettre en place un cadre sécurisant où l’enfant trouve sa place, à son rythme.

Nous vous proposons pour cela un plan d’adaptation, que nous vous invitons à suivre.

Il est évident que, dans le respect du rythme de l’enfant, la durée d’adaptation peut être plus longue si celui-ci a besoin de plus de temps pour se sentir bien et confiant. Un objet transitionnel, auquel l’enfant est attaché, l’aidera à se rassurer, de même que s’il voit le sac ou le manteau de son/ses parent/s à la crèche, il sera rassuré de leur retour.

 

Périodes d’adaptation

-     Visite et première prise de contact avec le papa ou / et la maman afin de découvrir la structure d’accueil et répondre aux premières questions

-     1ère adaptation : entretien avec le ou les parents afin de connaître les besoins et habitudes de l’enfant, puis l’enfant reste un moment à la crèche

-     2ème et 3ème adaptation : le ou les parents dépose(nt) l’enfant à la crèche pour une durée d’environ 1h30 à 2h00. L’équipe veille à ce que l’enfant vienne en adaptation à différentes heures de la journée afin qu’il puisse en découvrir les différents moments.

 

* En téléchargement, quelques clés, si besoin

Avry-Bourg, 2015

 

Téléchargement Quelques clés pour réussir une rentrée à la créche.pdf