Téléchargement Plan d'occupation.pdf

 

 

DEROULEMENT DE LA JOURNEE

 

Heure d'arrivée le matin:  8h45 au plus tard, heure du rituel de l'accueil en commun

Heure de départ le soir:    dès 17h00 car retour de la promenade éventuelle

 

 

 

 

MATINEE

 

 

  

7h00 – 8h30             Une éducatrice accueille les enfants et les parents; elle prend note des  consignes des parents. Prise du petit déjeuner pour les enfants                                     n’ayant pas déjeuné à la maison.

                                    Moment de jeux libres.

 

8h45                           Lavage des mains

                                    Collation : fruits en général. Les enfants ont en principe déjeuné à la maison, mais s’ils le veulent ils ont la possibilité d’apporter quelque                                     chose à manger.

                                    Apprentissage de l’hygiène : mains, bouche et WC

 

9h00-9h15                Rassemblement pour l’accueil sur le tapis. Chaque enfant est salué, et a la possibilité de s’exprimer pendant que les autres l’écoutent.                                     Moment d’activité tous ensemble. La professionnelle leur transmet également les informations du jour (déroulement de la journée,                                     activité, etc.).

 

9h15-10h45              Proposition d’activités variées selon l’âge, la saison, l’envie de l’enfant.(motricité, sens, cuisine, etc.) Le libre-choix de l’enfant est respecté.                                     Proposition de sortie, promenade dès que le temps le permet.

 

10h45                         Lavage des mains, puis réunion, présentation du menu du jour.

 

11h00-11h15            Moment du repas. Les menus élaborés respectent les besoins nutritionnels des enfants. L’autonomie (se servir, manger seul, etc.), la                                     convivialité et l’apprentissage de nouvelles saveurs sont privilégiés dans ce moment.

 Fin du repas            Les enfants se nettoient dans la mesure de leur capacité les mains et la bouche seuls. Ils se brossent quotidiennement les dents avec l’aide                                     d’une professionnelle.

 

 

TEMPS DE MIDI

 

 

 

12h30                         Départ des enfants inscrits pour la demi-journée / jeux libres spontanés.

 

12h00 – 14h              Sieste ou repos : les enfants qui dorment prennent leur/s doudou/s, montent dans la salle de sieste avec une responsable, et se couchent                                     sur leurs matelas respectifs. Les autres enfants participent à un moment de repos (histoire, sieste, etc. selon la dynamique).

 

 

APRES-MIDI 

 

 

14h – 14h30              Lever progressif de la sieste

                                    Moment de Jeux libres

 

14h30 – 15h45         Rassemblement et préparations pour l’activité de l’après-midi Activité selon le temps : jeu dirigé, activité créatrice, ou sortie

 

15h45                         Rangement de la salle et préparation au goûter ; lavage des mains et rassemblement des enfants pour la collation

 

16h                              Goûter

 

16h30-17h                 Apprentissage de l’hygiène : mains, bouche, wc.

                                     Jeux libres (intérieurs ou extérieurs) ou dirigés jusqu’au départ des enfants

 

17h-18h                      Arrivée progressive des parents et fermeture de la crèche à 18h

 

 

 

Avry-Bourg, 2015