CONCEPT PEDAGOGIQUE

De la crèche Les Poussins

 

Vous dites :
C'est fatiguant de fréquenter les enfants.
Vous avez raison.
Vous ajoutez :
Parce qu’il faut se mettre à leur niveau,
Se baisser, s’incliner, se courber, se faire petit.
Là, vous avez tort.
Ce n’est pas cela qui fatigue le plus.
C’est plutôt le fait d’être obligé de s’élever
Jusqu’à la hauteur de leurs sentiments.
De s’étirer, de s’allonger, de se hisser
Sur la pointe des pieds
Pour ne pas les blesser.

Janusz Korczak tiré du livre "Au cœur des émotions de l’enfant"

 

Le personnel de la crèche Les Poussins travaille ensemble selon des valeurs professionnelles communes concernant l’accompagnement des enfants, le lien avec les parents et la collaboration d’équipe.

Ensemble, l’équipe éducative a travaillé sur une charte des valeurs à mettre en pratique dans son quotidien.

 

Valeurs de l’équipe concernant les enfants :

v Assurer la sécurité affective et physique de l’enfant dans un cadre de vie adapté

Le personnel éducatif veille à la sécurité de l’enfant dans le lieu d’accueil, ceci par le biais de prévention, d’observation et à travers sa capacité d’intervention. De plus, nous mettons en place un espace de vie accueillant et convivial afin que l’enfant se sente à l’aise et ressente de l’intérêt à venir à la crèche. L’enfant est considéré avec respect et empathie dans le cadre de vie et est valorisé dans les activités de la vie quotidienne et à ce qu’il apporte à la communauté.

v Respecter le développement et le rythme de l’enfant

Nous respectons le rythme de l’enfant au quotidien et veillons à son bien-être tout au long de la journée. Nous proposons aux enfants un environnement et des activités adaptés à son âge et à ses compétences actuelles, ceci afin de le stimuler et favoriser son développement. De plus, la personnalité et les émotions de l’enfant sont pris en compte afin de lui garantir une sécurité affective, de l’aider à développer son identité et d’acquérir une bonne estime de lui-même.

v Créer un climat chaleureux, agréable et créatif

L’équipe éducative veille à offrir aux enfants un espace sain, calme et agréable afin de leur permettre de s’épanouir dans la structure. Notre rôle est de promouvoir l’esprit d’entraide et d’établir une relation de confiance avec l’enfant afin de faciliter son intégration et son bien-être au sein du groupe.

v Proposer des activités variées et adéquates pour chacun

Notre but est de stimuler l’enfant dans le développement de ses capacités motrices, intellectuelles, langagières et créatives. Pour ce faire, le personnel propose quotidiennement des activités adaptées aux enfants présents et veille à diversifier sa palette d’animations. Nous sommes particulièrement vigilantes au fait d’apporter de nouvelles expériences aux enfants et de leur permettre de passer un moment agréable à la crèche.

De plus, les moments proposés servent entre autres à l’enfant à apprendre à vivre avec les autres, à les écouter, à partager, à être tolérant et à collaborer avec autrui.

Les enfants ont également la possibilité de jouer dans des moments de jeu libre où la professionnelle reste disponible pour eux selon leurs besoins. Elle veille au bon déroulement du jeu, de sa dynamique et l’enfant a ainsi la possibilité d’appréhender le jeu en toute liberté et selon ses envies.

v Respecter et accorder du temps à l’enfant en tant que personne à part entière dans un groupe

Il est capital pour nous que l’enfant se sente entendu et considéré comme une personne à part entière dans le groupe d’enfants. L’équipe veille donc à proposer des moments privilégiés avec chaque enfant. De plus, dans la mesure du possible dans une communauté, les désirs et suggestions des enfants sont pris en considération.

v Guider, accompagner et favoriser l’enfant vers l’autonomie

L’objectif principal des actions proposées est de promouvoir l’autonomie de l’enfant. L’équipe éducative met donc en place son projet pédagogique en adaptation avec les compétences des enfants. Les professionnelles proposent à l’enfant de réaliser les actes du quotidien de la manière la plus autonome possible et selon leur choix.

v Répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant avec bienveillance professionnelle

Nous veillons à respecter le rythme de sommeil de l’enfant tout en étant conscientes de l’organisation générale du groupe.

Quotidiennement, les enfants disposent d’une alimentation saine et équilibrée. Notre but est de favoriser la diversité tout en respectant les goûts et restrictions de chacun.

Lors des soins corporels, l’équipe éducative propose à l’enfant sa participation active afin de promouvoir son autonomie. Nous suivons l’évolution de l’enfant vers la propreté et respectons les démarches entreprises par les parents (mettre sur le pot, wc, etc.). De plus, nous veillons à transmettre aux enfants les notions concernant la prévention (alimentation, activité physique, etc.)

v Tolérer les différences et les cultures

La richesse d’une structure d’accueil est de pouvoir côtoyer différentes cultures et coutumes. Le personnel veille à respecter les demandes des parents concernant les traditions familiales dans la limite d’une collectivité.

v Soutenir l’enfant dans ses émotions et les respecter

Dans sa pratique quotidienne, l’équipe veille à mettre des mots sur les émotions ressenties par l’enfant. Elle est à l’écoute de ses besoins et entend ses demandes en le considérant comme une personne à part entière avec son ressenti.

 

Valeurs de l’équipe concernant les parents :

v Accueillir les parents dans un cadre accueillant et chaleureux

Notre but premier est que le parent se sente bien en nous confiant son enfant. Personne ne connaît mieux l’enfant que ses parents, aussi, les professionnelles travaillent en étroite collaboration avec eux pour garantir un bien-être à leur enfant.

v Instaurer une relation de confiance et d’échange

Les entretiens, les visites, les retours quotidiens et les divers évènements proposés durant l’année permettent de créer un climat de confiance et une atmosphère bienveillante entre les parents et l’équipe éducative en charge de leur enfant.

v Ecouter les besoins et demandes des parents et y répondre dans la mesure de nos possibilités

Les professionnelles sont à l’écoute des demandes et besoins des parents concernant leur enfant. Elles font preuve de disponibilité et prennent volontiers le temps pour discuter ensemble d’une problématique ou d’un questionnement à éclaircir. L’équipe propose également des entretiens individuels permettant un contact entre chaque.

De plus, quotidiennement, une professionnelle veille à faire un retour de qualité concernant la journée vécue par l’enfant à la crèche. Le but premier de ce retour est qu’à travers ces paroles, le parent puisse imaginer quelques instants de la journée vécus par son enfant durant son absence et de connaître également ses habitudes et moments agréables.

v Eviter les jugements et remarques concernant les parents

L’enfant et ses parents sont accueillis dans le respect et la bienveillance par l’équipe éducative. Chaque famille est unique et le personnel respecte leur sphère privée.

 

Valeurs de l’équipe concernant l’équipe :

v Réfléchir et apporter en équipe des solutions

Par le biais de discussions professionnelles et de colloques, l’équipe porte une réflexion sur les diverses situations vécues à la crèche, ceci permettant un réajustement continuel de l’action éducative.

v Eviter les sujets personnels qui ne concernent pas directement les enfants et l’organisation institutionnelle

Lorsque nous travaillons aux côtés des enfants, nous devons faire en sorte de laisser la sphère privée en dehors de l’établissement afin d’être entièrement disponible pour les enfants présents. De plus, les discussions non appropriées entre adultes seront reportées, dans le but de privilégier l’intérêt et les dialogues avec les enfants.

v Renforcer la continuité dans le travail de l’autre

Le travail en structure d’accueil est un travail d’équipe. Chaque membre de cette équipe doit se sentir soutenue par le reste du groupe et ceux-ci doivent aller dans la même direction, dans le même but afin de travailler en continuité pour une qualité d’accueil.

v Proposer en équipe un déroulement de journée varié, adapté et intéressant pour les enfants accueillis

Le personnel cherche continuellement de nouvelles idées, propositions, changements afin de promouvoir la diversité et de ne pas tomber dans une routine ennuyante pour les enfants et démotivante pour les membres de l’équipe.

v Favoriser l’esprit d’équipe, une ambiance de travail apaisante, la collaboration et la coopération positive entre membres de l’équipe et établir une relation de confiance. Etre à l’écoute des besoins et attentes des différentes collaboratrices

Chaque membre de l’équipe est une personne à part entière avec des besoins, envies et problèmes personnels. Une équipe est un groupe de personnes qui s’écoutent avec respect et qui trouvent ensemble des solutions en cas de problème quelconque.

 

Valeurs de l’équipe concernant l’institution :

v Respecter le matériel à notre disposition, veiller à son entretien et à l’entretien des locaux

Le personnel veille à maintenir le matériel et les locaux en bon état pour un meilleur accueil auprès des enfants et de leurs parents. Il veille également à entretenir de bonnes conditions d’hygiène pour limiter les risques de propagions de virus.

v Démontrer mon engagement et mon application pour les tâches confiées

Il est important que le personnel de la crèche soit motivé à effectuer le travail qui lui est confié. En effet, le travail dans le monde du social demande une grande application et implication de la part de la personne y travaillant afin de proposer aux personnes accueillies un encadrement adapté et de qualité.

v Sauvegarder les intérêts légitimes de mon employeur en faisant preuve de fidélité et de diligence

Le personnel se doit de protéger les intérêts de son employeur dans son quotidien professionnel.

v Connaître le statut du personnel ainsi que le règlement de l’institution

Afin de répondre de façon professionnelle aux clients de l’établissement, les membres de l’équipe sont amenés à connaître le règlement de la structure et l’appliquent dans leur pratique quotidienne.

De plus, chaque membre du personnel se doit de connaître son cahier des charges ainsi que le statut du personnel selon sa fonction dans la structure d’accueil.